Description du Projet
Au sein de l’Université de Rennes 1, j’ai eu l’opportunité de contribuer au développement du logiciel ScanExam. Ce projet visait à améliorer la façon dont les enseignants de l’université de Rennes 1 gèrent et corrigent les copies d’étudiants.
Responsabilités et Réalisations
Développement du Côté Back-end
Mon rôle principal consistait à concevoir, développer et maintenir le côté back-end de ScanExam. J’ai utilisé les langages Java et Xtend pour créer une architecture solide qui permettait de gérer efficacement les données des copies d’examens. Parmi mes réalisations notables.
Tests avec Mockito
La qualité du logiciel était une priorité absolue, et j’ai joué un rôle essentiel dans l’assurance de sa fiabilité. J’ai mis en place des tests unitaires exhaustifs en utilisant Mockito, ce qui a permis de détecter et de résoudre les erreurs potentielles dès le début du développement.
Technologies utilisées
- Langages de programmation : Java, Xtend.
- Outils de gestion de projet : Maven, GitHub.
- Interface utilisateur : JavaFX.
- Méthodologie de développement agile : Scrum.
Résultats
Le logiciel ScanExam que j’ai contribué à développer a connu un succès remarquable et continue d’apporter des avantages significatifs à l’Université de Rennes 1. Voici quelques-uns des résultats notables de ce projet :
-
Adoption Actuelle par des Enseignants de l’Université de Rennes 1 : ScanExam est actuellement utilisé par un nombre croissant d’enseignants de l’Université de Rennes 1 pour la correction de copies d’examen. Son utilisation a été largement adoptée en raison de sa capacité à simplifier le processus de notation, à réduire le temps de correction et à améliorer la précision des évaluations.
-
Gain de Temps Significatif : Grâce à ScanExam, les enseignants ont pu réduire considérablement le temps nécessaire pour traiter et noter les copies d’étudiants. Cette efficacité accrue a permis aux enseignants de consacrer plus de temps à d’autres activités pédagogiques essentielles.
-
Amélioration de la Qualité de l’Évaluation : L’automatisation des tâches de correction a contribué à minimiser les erreurs humaines, garantissant ainsi une notation plus précise et équitable pour les étudiants. Les enseignants peuvent désormais se concentrer sur l’analyse qualitative des réponses plutôt que sur des tâches administratives fastidieuses.
Le succès continu de ScanExam témoigne de son impact positif sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université de Rennes 1. Ce projet a démontré la capacité de la technologie à transformer les processus éducatifs traditionnels et à améliorer l’efficacité des enseignants et l’expérience des étudiants.